ETAPLES A TRAVERS LES LIVRES
ETAPLES A TRAVERS LES LIVRES
Marguerite Klein-Lecat est née à Étaples le 13 juin 1909. Ingénieur agronome, elle devient professeur de laiterie, puis, dirige, durant 35 ans, une exploitation agricole située à Bouvigny-Boyeffles. Grâce à ses connaissances et à son expérience, elle parvient même à être reconnue, au niveau international, comme experte pour toutes les questions laitières de haute qualité : elle réussit en particulier à cultiver sous une forme coagulée une souche d’acidophilus, pour laquelle elle dépose un brevet sous le nom de K-Philus, et qui lui permet de produire du lait fermenté efficace pour les troubles intestinaux, les dermatoses, la cicatrisation, etc.
Ses souvenirs, parus en 1983 sous le titre Quand les laboureurs « courtisaient » la terre, livrent son amour viscéral pour la nature et le monde rural. Ils ont reçu le prix Broquette de Gonin de l’Académie française, et le prix Sully du ministère de l’Agriculture, et ont même valu à son auteur un passage dans l’émission littéraire Apostrophes, animée par Bernard Pivot.
Même si elle le tait dans cet ouvrage, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Marguerite Lecat adhère à un mouvement de Résistance. Ses archives témoignent notamment de son engagement auprès du commandant Douphy, en qualité d’interprète et d’agent de liaison et de renseignements.
« Quand les laboureurs courtisaient la terre » par Marguerite LECAT
Une petite fille habillée en garçon vit au début du vingtième siècle dans une grande ferme isolée, située au sommet d’une falaise dominant l’embouchure de la Canche.
Orpheline de mère, elle est élevée par son père et son oncle, et aussi par les domestiques de l’exploitation, qui lui inculquent l’amour de la nature.Jeunesse singulière et fascinante, dont se souvient aujourd’hui avec émotion Marguerite Klein Lecat.
Devenue grande, Marguerite tiendra toutes les promesses de l’enfant : elle deviendra contrôleur laitier, professeur de laiterie dans un collège, puis, tout en dirigeant elle-même une exploitation agricole, experte internationale pour toutes les questions de hait de haute qualité à travers le monde.
Ce qui domine dans ce livre plein de charme et de poésie, c’est l’amour viscéral de la terre, cette terre que les laboureurs d’autrefois savaient « courtiser ». Ce livre a reçu le prix Broquette de Gonin de l’Académie Française, et le prix Sully du ministère de l’Agriculture.
« Henri LEPRETRE, marin pêcheur au temps des voiliers », propos recueillis par Marguerite LECAT
Un vieux matelot, Henri Leprêtre raconte sa vie de marin-pêcheur au temps où on pratiquait la pêche à la voile à Etaples et le long de la Côte d’Opale. Son récit, recueillit par Marguerite Klein Lecat, constitue le plus émouvant des témoignages. La vie de ces matelots et matelotes est en effet mal connue, en raison du caractère renfermé des gens de mer, qui sont gens silencieux. Ils ont la pudeur de leur vie privée, même si leur langage s’émaille à bord de mots crus. Il fallait parler patois comme eux et être née à l’embouchure de la Canche pour gagner leur confiance.
.
Ce livre original et attachant est un hommage rendu à cette aristocratie méconnue de la mer, celle de l’honneur et du courage.