ETAPLES A TRAVERS LES LIVRES « Les moissonneurs de l’Opale » par Daniel CARIO

ETAPLES A TRAVERS LES LIVRES
« Les moissonneurs de l’Opale » par Daniel CARIO
1900. dans le Pas de Calais, entre Etaples et le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d’elle et personne ne s’en soucie : elle n’est pas d’ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu’à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fils adolescent d’agriculteurs voisins, lui aussi fasciné par la jeune fille.
Désormais au centre de l’éternelle rivalité qui oppose paysans et pêcheurs, Cathy doit affronter un inavouable secret. Un beau roman de tradition marine, empreint de mystères et de grâce adolescente
Daniel CARIO, né en 1948 au Faouët dans le Morbihan, est un écrivain régionaliste français, professeur au Collège Brizeux de Lorient dans le Morbihan. Il est responsable du secteur formation de la ligue française de l’enseignement du Morbihan pendant plusieurs années et s’intéresse alors aux cultures populaires comme la danse et la musique. Il écrit d’abord des ouvrages techniques puis des romans qui mettent en valeur ce patrimoine. Il explore ensuite d’autres genres littéraires, toujours avec le même attachement à la construction narrative, des mots et un registre choisis.
Daniel CARIO fut président du jury du Festival des Arts et Traditions Populaires d’Etaples-sur-mer, le célèbre « Hareng d’or »