ETAPLES A TRAVERS LES LIVRES « le Monsieur de Saint-Josse »

ETAPLES A TRAVERS LES LIVRES
« le Monsieur de Saint-Josse » de Germaine Acremant
De l’usine familiale à la chapelle de Saint-Josse, il est escarpé le chemin que va suivre Philippe Navella. Il est cruel, celui que doit prendre Godelaine, la petite fiancée du marin. Il est long, celui qui s’imposera au père de Philippe. Mais la lumière ne brille-t-elle pas à l’horizon pour chacun d’eux comme un phare dans la tempête ?
L’auteur évoque avec un rare bonheur la grande famille des marins-pêcheurs d’Etaples, dont la foi simple et robuste fait éclater l’univers douillet de son héros. Un roman passionnant, un ton tout nouveau pour l’auteur de « Ces dames au chapeaux verts »
Germaine Acremant, née le 13 juin 1889 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et morte en 1986 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une romancière française.
Troisième enfant et seule fille d’Edouard Poulain, médecin à Saint-Omer où elle est née en 1889, Germaine Acremant termine en Écosse ses études commencées dans sa ville natale et se marie. C’est pendant la guerre de 1914-1918, pendant laquelle son frère Pierre (1887-1914) disparaîtra, que l’idée d’écrire vient à cette jeune femme sportive et dotée d’un joli talent d’aquarelliste. Son coup d’essai en littérature lui vaut la notoriété : la Société des gens de lettres couronne Ces dames aux chapeaux verts (1922), satire de la vie provinciale, dont elle tire avec son mari, Albert Acremant, une comédie à succès. Maintes fois réédité (plus de 1,5 million d’exemplaires, traduit en 25 langues, porté au cinéma par le réalisateur Maurice Cloche en 1937), ce roman est suivi de beaucoup d’autres (une trentaine environ), dont la plupart se passent dans le Nord de la France, de Saint-Omer à Étaples, des collines de l’Artois aux plages du Touquet, en passant par Boulogne-sur-Mer et par des villes mythiques. Citons parmi les principaux : Gai ! Marions-nous ! qui a obtenu le Prix National de Littérature en 1927, La route mouvante (Prix Montyon 1940), Arrière-saison (1942), etc. Plusieurs d’entre eux ont également fait l’objet d’une adaptation pour le théâtre, toujours en collaboration avec Albert Acremant qui a également réalisé les illustrations de plusieurs de ses romans. Il a aussi publié un recueil de poésie : Vers de Couleur, Editions Grasset, 1910. En 1970, elle publia Chapeaux gris… chapeaux verts, la suite de Ces dames aux chapeaux verts. La plupart des ouvrages de Germaine Acremant ont été publiés chez Plon.