LES CONSEILS DE LA MÉDIATHÈQUE POUR BIEN UTILISER SON TEMPS LIBRE ….

Durant la période de confinement, la médiathèque d’Etaples sur mer, vous invite à mettre à profit votre temps libre pour découvrir quelques pépites dont elle vous conseille la lecture. Ce dimanche, Jean-Christophe Macquet, responsable de la médiathèque, vous propose de voyager jusqu’en Pologne, au milieu du siècle précédent et de suivre les enquêtes du commissaire Eberhard Mock.

Marek Krajewski, romancier polonais, né à Wroclaw en 1966, professeur de linguistique à l’université de la capitale de la Silésie, spécialiste de latin et de grec, est surtout reconnu pour ses romans policiers historiques se déroulant durant l’entre deux guerres à Breslau (nom allemand de Wrocław), dont le héros est le commissaire Eberhard Mock.

Cinq titres ont été traduits en français : « La mort à Breslau », « Fin du monde à Breslau », « Les fantômes de Breslau », « La forteresse de Breslau » et « La peste à Breslau », en attendant la parution d’autres romans mettant en scène le terrible policier.

Eberhard Mock est un personnage particulièrement atypique dans la littérature policière. Il est gros, il est moche, il est violent. Il trompe sa femme, fréquente les prostituées. Il ne pense qu’à boire et manger. C’est un ripoux, sa hiérarchie ne peut absolument pas lui faire confiance… seulement, c’est un homme cultivé et surtout le meilleur flic de Breslau, ville allemande toute proche de la frontière polonaise. C’est d’ailleurs bien souvent cette culture classique qui lui permet de résoudre des affaires hors normes flirtant avec le paranormal.

Du premier roman jusqu’au dernier de la série, le lecteur peut suivre l’évolution de la carrière du policier, depuis ses début à la brigade des mœurs jusqu’à son dernier poste comme conseiller du département de police de Breslau. C’est aussi l’occasion de suivre l’évolution politique de l’Allemagne, de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’aux derniers jours du troisième Reich, et, peut-être, de comprendre pourquoi un peuple aussi cultivé, à l’Histoire aussi riche que le peuple allemand a basculé dans la barbarie.

Cette série est également très particulière en raison du style littéraire utilisé par l’auteur, à des kilomètres de la facilité d’écriture de nombreux auteurs de polars. Les romans abondent de citations et de références propre à l’univers de ce professeur de grec et de latin.

A lire, si vous en avez assez des polars scandinaves, des flics stéréotypés et autres standards de la littérature policière actuelle…

Retrouvez toute l’actualité et les chroniques de la Médiathèque d’Étaples-sur-mer sur sa page Facebook : Mediatheque Etaples sur mer