LES CONSEILS DE LA MÉDIATHÈQUE POUR BIEN UTILISER SON TEMPS LIBRE ….

Durant la période de confinement, la médiathèque d’Etaples sur mer, vous invite à mettre à profit votre temps libre pour découvrir quelques pépites dont elle vous conseille la lecture. Ce vendredi, Jean-Christophe Macquet, responsable de la médiathèque, vous propose de suivre Socrate à vélo dans une vision un peu surprenante du Tour de France…

Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ du tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Suivez leur préparation, partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces « vélosophes » comme les appelle Guillaume Martin dans son ouvrage « Socrate à vélo ». On dit qu’ils seraient dotés d’une potion magique : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité ?

Ce roman écrit par l’un des coureurs cyclistes français les plus doués de sa génération, présent dans les vingt premiers du tour ces dernières années, mais aussi diplômé d’un master de philosophie, emmène en alternance le lecteur sur les traces des plus grands philosophes réunis en tant qu’improbables cyclistes.

C’est également une réflexion sur le sport de haut niveau, le sport business, et le sport spectacle. Il s’oppose aux messages construits par la société affirmant que le sport n’a pas la dignité de l’art parce que c’est une activité bassement matérielle.

On suit avec plaisir les péripéties de nos philosophes, embarqués malgré eux dans cette aventure du tour de France , dans laquelle ils font penser à une équipe de pieds nickelés ou aucun n’a véritablement envie d’embrasser le rôle d’équipier.